Quelques points à connaître avant de créer un site internet

créer-son-site-internet

Vous voulez créer un site internet ? Vous avez raison ! Aujourd’hui, il est dommage de ne pas avoir un site web, alors que le réflexe premier de tout un chacun est de filer illico sur la toile, pour trouver un prestataire, un produit, un avis…

 Mais, malgré ce que certains laissent penser, concevoir des sites web n’est pas exactement un jeu d’enfant. Oui, il existe des possibilités de créer facilement un site web, mais il y a tout de même des points essentiels à connaître avant de vous lancer, surtout si vous souhaitez que votre site soit pertinent, cohérent et plus encore qu’il puisse être visible et avoir l’impact escompté.

Voyons ensemble quelques-unes des questions essentielles à vous poser, avant de vous lancer dans la grande aventure de la création, et voyons si je peux vous aider… Ou pas !

Les 8 questions à vous poser pour définir votre site web

Un site web demande du temps ou de l’argent. Il doit être perçu comme un investissement et sa conception ne doit pas être prise à la légère. Et avant toute chose, il est indispensable de réfléchir à l’objectif de votre site. Ainsi, voici quelques-unes des questions essentielles à vous poser :

  • Quel est le but, le rôle de votre site internet ?
  • Quelles sont les attentes de votre cible ?
  • Quelle image souhaitez-vous véhiculer ?
  • Avez-vous une charte graphique à respecter ? Envie d'un design particulier ?
  • Quel nom de domaine allez-vous choisir ?
  • Combien de pages web sont nécessaires ? Quelles sont-elles ?
  • Quel contenu souhaitez-vous proposer ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Formulaire de contact, barre de recherche, paiement en ligne...

Ces questions sont déterminantes pour créer un site web cohérent et efficace. Avant de créer votre site internet, il va donc être nécessaire d’y répondre et d’organiser vos idées. Faites-le à l’écrit et n’hésitez pas à dessiner une carte de la structure (arborescence) de votre site, afin de détailler les pages, les menus et les sous-menus. 

Selon moi, créer un site internet est un moment propice pour faire le point sur votre activité, l’image de votre entreprise, votre cible, vos prestations… N’oubliez pas de réfléchir aussi aux éléments qui vous permettent de vous démarquer ? Qu’avez-vous de plus (ou de différent) que vos concurrents ?

Site vitrine, e-commerce, blog… Le but premier d’un site web, quel qu’il soit, est de vous offrir de la visibilité. Alors, à moins que vous n’ayez pas besoin de toucher de nouveaux prospects et que souhaitiez un simple « site web carte de visite » que seuls vos clients iront consulter en tapant l’adresse exacte de votre site dans leur navigateur, avant d’arriver à la case Rue de la paix, il va également vous falloir passer par la case référencement.

Le référencement naturel

Si vous concevez un super site, mais que personne ne le visite, avouez que l’investissement n’en vaut pas vraiment la peine. N’oubliez pas : pour que les pages de votre site aient l’impact escompté, il est essentiel de penser au référencement naturel ou référencement SEO afin qu’elles correspondent aux requêtes des internautes, et qu’elles soient trouvées par ces derniers. C’est pourquoi, pour bien référencer votre site et améliorer votre positionnement sur les pages des moteurs de recherche, il sera indispensable :

  • D'optimiser la forme :
  • Avoir un site responsive, adapté pour un écran d’ordinateur, de tablette et de smartphone
  • Affichage rapide 
  • Site ergonomique
  • Taille et qualité de vos images 
  • Code source optimisé
  • D'optimiser le contenu :
  • Déterminer les mots-clés sur lesquels vous voulez être références 
  • Travail sur les Mots-clés, les champs lexicaux, et la longue traîne
  • Optimiser les titres, les URL, les méta descriptions
  • Structurer vos articles avec les balises
  • Créer un maillage interne pour faire le lien entre vos articles
  • Et surtout, fournir un contenu de qualité et optimisé

Pour résumer, votre site web doit être trouvé par les internautes dans les résultats de recherche Google, leur fournir une navigation et un contenu adaptés, leur donner envie de rester dessus, et bien entendu, plus si affinités…

Envie d’en savoir plus sur l’optimisation SEO et le référencement des sites internet pour obtenir un trafic de qualité ? Découvrez mon article sur le référencement naturel SEO ici.

D'autres points à ne pas négliger

Vous avez défini votre site, son objectif, sa forme, son contenu et vous êtes convaincus qu’un bon référencement est nécessaire ? Vous êtes sur la bonne voie ! Pour autant, il y a encore d’autres points à prendre en considération, parmi lesquels :

  • Quelles sont les ressources dont vous disposez ?
  • Avez-vous le temps et les compétences pour concevoir votre site ?
  • Quel budget pouvez-vous y consacrer ?
  • Avez-vous besoin de prévoir un budget pour faire de la publicité via Google Adwords ?
  • Créer un site demande un suivi et des actions dans le temps
  • Qui va s’occuper de la maintenance et des mises à jour ?
  • Si vous faites appel à un prestataire, aurez-vous la main sur votre site ? Ou serez-vous obligé de passer par lui pour chaque modification ? Et par conséquent de mettre la main au porte-monnaie…
  • Qui va fournir les photos et les visuels ?
  • Qui va rédiger les textes ?
  • Le blog
  • L’intégration d’un blog donne une réelle valeur ajoutée à votre site web. 
  • Et c’est la meilleure solution pour booster votre référencement naturel en apportant régulièrement un contenu nouveau et de qualité.
  • La vente
  • Pensez à définir un tunnel de conversion en modélisant le parcours des internautes. 
  • Comment pouvez-vous répondre à leur problématique ? 
  • Déterminez comment attirer les visiteurs, les convertir en prospects, puis en clients, et enfin, comment les fidéliser.

Les différents intervenants dans la conception de votre site internet

Si vous avez le temps et les compétences, n’hésitez pas à vous lancer, mais n’oubliez pas d’avoir dans votre poche le joker « appel à un prestataire » et de trouver des partenaires fiables à contacter en cas de problèmes.

Si vous souhaitez vous faire accompagner ou même bénéficier d’un site web professionnel clé en main, il y a plusieurs prestataires que vous pouvez contacter. En effet, il y a plusieurs aspects à différencier lors de la création d’un site internet :

  • La conception technique
  • Le visuel, le design
  • Le contenu

Ainsi, il vous sera possible de faire appel à différents types de professionnels du web, comme : 

  • Un développeur web ou un concepteur de site web
  • Un webmaster
  • Une agence de communication
  • Une agence web ou agence de webmarketing
  • Un rédacteur web
  • Un webdesigner
  • Une agence SEO ou un expert en référencement
  • Un chef de projet digital

Certains professionnels et la plupart des agences proposent des solutions clés en main. C’est à vous de décider avec qui vous souhaitez travailler. Je vous invite juste à évoquer le contenu de votre site avec votre prestataire, parce que dans les offres globales, il est rarement pris en compte : la plupart du temps, c’est le client qui fournit les textes. Si vous souhaitez être bien référencé et obtenir une pluie de clics, un contenu pertinent et optimisé est nécessaire. En fait, créer un sublime site sans prêter attention au contenu, c’est comme si vous investissiez dans de l’argenterie magnifique pour servir un sandwich… 

Enfin, n’hésitez pas à faire plusieurs devis, car malgré ce que l’on pourrait penser, parfois faire appel à plusieurs partenaires spécialisés n’est pas forcément plus coûteux.

Mon rôle : vous aider à optimiser la forme et le contenu de votre site

J’ai de nombreux clients qui me demandent de réaliser leur site internet. Mais selon moi : chacun son métier ! Et même si j’ai conçu ce site (toute seule comme une grande), j’estime ne pas posséder toutes les compétences pour vous offrir les meilleures prestations possible en ce qui concerne l’aspect technique. Ainsi, j’ai fait le choix de m’entourer d’autres professionnels.

Alors comment puis-je vous être utile ? 

En tant que rédactrice web et graphiste, je suis là pour vous aider à mettre vos envies en mots et en visuels

De la stratégie, aux contenus, au web design, je suis à votre écoute pour vous accompagner dans tout le processus de création afin de vous offrir un site internet : 

  • Qui vous ressemble
  • Avec une bonne expérience utilisateur
  • Avec un contenu pertinent
  • Optimisé pour le référencement

Je peux également vous aider si vous avez  déjà un site web et que vous souhaitez :

  • Lui donner un petit coup de jeune
  • Optimiser la forme et l'expérience utilisateur
  • Donner une cohérence à votre identité
  • Ajouter du contenu ou optimiser vos textes

Si tel est votre souhait, je peux rester votre unique interlocutrice pour la création de votre site internet. Nous pouvons élaborer ensemble votre stratégie, créer les visuels et rédiger les contenus optimisés, puis, en fonction de vos besoins, nous ferons appel à des concepteurs web, des développeurs web ou à des experts en référencement…

Alors, prêts à vous lancer ?