CBG.Com – Du contenu à la forme

Graphiste freelance à Montpellier

Disponible pour tous vos projets

Pour professionnels et particuliers

GRAPHISME

VOTRE LOGO

Pourquoi choisir un graphiste pour la création de votre logo ?

Tout d’abord, il est important de réaliser que le logo est un facteur clé de votre communication. Par conséquent, il ne doit pas être négligé : c’est lui qui permettra d’identifier votre entreprise au premier coup d’œil ! Vous devez aussi garder à l’esprit que les logos ne sont pas seulement des éléments illustratifs.

Ils sont, en effet, tenus de respecter certains codes. Un logo doit être :  

Et surtout, il doit être pensé pour :

La conception de votre logo

En premier lieu, chaque conception de logo débute par un entretien avec des questions ciblées afin de me permettre de découvrir votre entreprise et vos envies. Cette étape est nécessaire pour vous apporter des propositions graphiques cohérentes avec vos besoins et en adéquation avec vos envies. Alors, avant chaque création, nous étudierons ensemble plusieurs points :

Pour moi, choisir un graphiste indépendant pour la conception de votre logo, c’est vous assurer de travailler avec un professionnel disponible et à l’écoute qui, en plus de vous conseiller, prendra le temps de bien cerner votre entreprise pour vous offrir un logo à votre image.

PRINT

Votre communication visuelle

Création de votre identité visuelle

Cartes de visite, papier à en-tête, cartes de correspondance, enveloppes, objets publicitaires...

Pourquoi avoir une identité visuelle ou identité graphique ?

Pour résumer : on doit se souvenir de vous dans le bon sens du terme ! C’est pourquoi il est important de créer votre charte graphique, et cela, même si votre entreprise est récente. En réalité, c’est grâce à votre identité visuelle que votre communication pourra voir l’effet escompté. De fait, il serait dommage de passer à côté !

Parmi les exemples les plus significatifs, on peut citer la carte de visite créée en ligne, qui ressemble à tant d’autres et peut ne pas refléter votre unicité et votre professionnalisme, ou les très nombreuses sociétés d’expertise, qui, sans logotype et charte graphique, ont parfois même du mal à être rattachées à leur secteur d’activité. Votre entreprise est différente des autres, alors mettez-le en avant à travers votre identité visuelle !

Par ailleurs, notons qu’une identité visuelle est déclinable à l’infini dans tous vos outils de communication et sur différents supports : cartes de visite, papier à en-tête, cartes de correspondance, enveloppes, stylos, chemises, stickers, habillage de votre véhicule, visuels pour les réseaux sociaux, mugs, tee-shirts, kakemono, signalétique, packaging… Ainsi, pensez à valoriser votre image de marque en envisageant le petit plus qui peut faire toute la différence !

Graphiste free-lance à Montpellier, je suis là pour vous conseiller, concevoir votre identité visuelle et la décliner selon vos besoins.

Affiche, flyer, dépliant...

Avant de déterminer le format et la forme de vos supports, il est indispensable de vous interroger sur : 

Les flyers et les affiches sont les supports les plus fréquemment utilisés pour promouvoir : 

Les affiches

Elles se déclinent dans de très nombreux formats dont les plus utilisés sont le A4 (21 x 29,7), le A3 (29,7 x 42), le 60 x 80 pour les affiches publicitaires urbaines et le 120 x 176 pour les affiches sucettes, dites de format abribus, largement répandues à travers les réseaux d’affichage.

Les flyers

Dans la majorité des cas, les flyers sont de format A5 (14,8 x 21) ou A6 (10,5 x 14,8). La taille est un facteur clé à déterminer en fonction de votre objectif et du type de distribution, mais le choix du type de papier et de son grammage pour l’impression est tout aussi important. Si votre flyer comporte un grand visuel, n’hésitez pas à utiliser un papier brillant. À l’inverse, optez pour le mat pour mettre en valeur vos textes. Pour une diffusion importante, on vous orientera souvent vers un papier de 135 g pour un coût raisonnable, mais si vous souhaitez donner un aspect plus professionnel ou plus luxueux à vos flyers, il vous sera possible d’utiliser des papiers de 170 g, 250 g ou même de 400 g.

Les dépliants

Ils vous offrent une infinité de possibilités dans le format, et aussi dans la forme : le pli simple, le pli accordéon, le pli roulé, le pli fenêtre, le pli portefeuille… N’ayant pas pour but d’être gardés sur du long terme, ils sont imprimés sur des papiers relativement fins, à la différence des plaquettes.

Graphiste free-lance à Montpellier, n’hésitez pas à faire appel à mes services pour tous vos supports de communication.

Catalogue, magazine, bulletin d'information, plaquette, brochure informative ou publicitaire...

En fonction de votre activité et de votre plan de communication, il vous sera parfois nécessaire de disposer de supports plus conséquents. 

Ces supports de communications décisifs doivent être réalisés avec soin par un graphiste-maquettiste, car ils doivent allier la création graphique et une mise en page soignée. Appliquée et (très) minutieuse, j’aime — ou plutôt n’ayons pas peur des mots : j’adore — me plonger dans ces projets : mettre en valeur votre activité ou vos informations, jouer avec les alignements et vous proposer une mise en page aussi efficace qu’impeccable… Pour être honnête, vos besoins et vos idées m’offrent chaque fois un challenge stimulant. 

Depuis mars 2019, j’ai, par exemple, l’immense plaisir de réaliser le magazine pour enfants Nine, à découvrir ici.

Et comme je suis graphiste free-lance et rédactrice, je peux aussi vous aider pour la rédaction du contenu. Alors, quels que soient vos supports de communication, n’hésitez pas à me contacter. 

WEB DESIGN

Le web design, un élément clé de votre communication

Dans web design, il y a web et il y a design. Facile, allez-vous me dire. Et pourtant, le rôle de l’infographiste ou du web designer ne s’arrête pas à la création du visuel de votre site. En effet, il a un rôle essentiel dans votre communication en :

Valoriser votre site web avec votre web designer free-lance

La forme, tout comme le contenu, doit correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer. Comme tous, vos clients ont tendance à se faire un avis au premier regard, alors ne négligez pas l’apparence de votre site afin de :

Vous voulez créer votre site web ? Je vous invite à lire cet article :

Et si vous voulez créer ou repenser le design de votre site web, contactez-moi.

GRAPHISTE FREELANCE POUR LES PARTICULIERS

Faire-part, poster, thèse, CV...

Qui a dit que les graphistes ne travaillaient qu’avec les professionnels ? En réalité, les particuliers ont eux-aussi des envies et des besoins : 

J’aime découvrir vos projets et vos envies et vous accompagner pour vous offrir une création à votre image, vous permettre de vous démarquer ou vous aider à créer un véritable cadeau personnalisé… 

En somme, il y a de nombreux moments où l’on peut avoir besoin d’un graphiste free-lance à ses côtés. Alors, quel sera le vôtre ?

redaction-web-graphiqme-montpellier

Pourquoi me contacter ?

Graphiste free-lance à Montpellier, je suis à l’écoute de tous vos projets pour créer des supports à votre image. Quand certains préfèrent la TV ou les jeux vidéo, moi, je préfère passer mon temps sur la suite Adobe : Illustrator, Photoshop, Indesign sont mes compagnons quotidiens !

C’est un réel plaisir pour moi d’utiliser ma double casquette de rédactrice et de graphiste. Alors, si vous avez envie de créer un magazine, un bulletin d’information, une plaquette commerciale, un dossier de presse… Ne multipliez pas les intervenants et faites appel à mes services pour une prestation complète de la forme au contenu.

Que vous soyez une entreprise, une association ou un particulier, je suis impatiente de découvrir vos projets et de vous aider à les mettre en forme et en image.