Pourquoi créer un blog professionnel ?

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Un blog, ou blogue pour les puristes de la langue française, est souvent perçu comme un journal personnel en ligne, une suite de billets sur des thèmes divers et variés. Le blogging est souvent associé aux particuliers et aux influenceurs. Et pourtant à tort ! Car le blog est un outil puissant pour les entreprises, lorsqu’il est réalisé de manière pertinente. Oui, puissant ! N’ayons pas peur des mots. Les professionnels sont souvent réticents, car ils ne perçoivent pas clairement ses intérêts, alors que c’est un réel levier pour augmenter la visibilité et le chiffre d’affaires. Il me semblait donc important de vous partager ces quelques informations. Alors, voyons tout de suite quelle est l’utilité d’un blog professionnel. 

En quoi la création d’un blog a-t-elle un intérêt pour votre business ?

Créer un blog pro pour instaurer un lien avec votre cible

Créer un blog professionnel pour instaurer un lien avec votre cible

Un blog est plus vivant qu’une page fixe de site. C’est un espace d’expression plus informel qui incite à l’échange. Il vous offre la possibilité d’interagir facilement avec vos clients et vos prospects au sein de votre site internet.

Pour rédiger un article pertinent, demandez-vous toujours quelles sont les questions qu’ils sont susceptibles de se poser.

  • Que recherchent-ils ?
  • Quels problèmes peuvent-ils rencontrer ?
  • Comment pouvez-vous leur être utile ?
  • Qu’ont-ils besoin de savoir avant de travailler avec vous ou d'acheter vos produits ?

Cette liste est loin d’être exhaustive. Simplement, gardez à l’esprit que le but premier de vos articles est de répondre aux attentes de votre cible.

Dans votre e-commerce, vous vendez des huiles essentielles. Rédigez des contenus en lien avec les questions de vos clients potentiels : les meilleures huiles essentielles en cas de rhinite allergique. Comment utiliser les huiles essentielles dans un bain ?

Le blog permet aussi d’en dévoiler un peu plus sur votre entreprise. Quelle est-elle ? Quelles sont ses valeurs, son histoire ? C’est un très bon moyen de créer une relation de confiance. Alors, ne vous en privez pas : rassurez, expliquez, enseignez, partagez, faites découvrir… De plus, le blog constitue également une excellente solution pour fidéliser votre clientèle.

 

Ainsi, avoir un blog apporte une réelle valeur ajoutée à votre site web. 

Il vous aide à établir un lien de confiance avec votre cible et à améliorer votre image de marque.

Le blog d’entreprise : une preuve de votre expertise

Le blog d’entreprise : une preuve de votre expertise

Le blog peut vous offrir une grande crédibilité auprès de vos clients potentiels. Vous maîtrisez votre domaine d’activité ? C’est parfait, mais faut-il encore que votre cible en ait conscience. À travers des articles pertinents, le blog professionnel peut vous permettre de dévoiler l’étendue de vos compétences et de votre savoir-faire. Il accentue votre influence et peut même faire de vous une référence.

Imaginez : vous passez devant deux boulangeries. La première est une jolie boutique. La seconde est tout aussi belle, mais elle a dans sa devanture des affiches de récompenses reçues lors de différents concours et, cerise sur le gâteau, vous propose une dégustation gratuite de son nouveau pain. Il est délicieux. Dans laquelle allez-vous faire vos achats ? Vous remarquerez que nous n’abordons même pas la question du tarif.

Sur le web, c’est sensiblement la même chose. L’internaute va effectuer une recherche, par exemple, un avocat pour l’accompagner dans la rédaction d’un bail d’habitation. Il va consulter plusieurs pages web, sur lesquelles les professionnels proposent tous les mêmes domaines d’expertise. Mais, sur l’un des sites, il va découvrir un article intitulé « Qu’est-ce qu’un bail d’habitation ? » avec de nombreuses informations sur ce contrat, dont certaines lui étaient totalement inconnues. Sans éléments de plus, à qui va-t-il faire spontanément plus confiance ?

Pour être honnête, l’internaute aura même plus de chances de ne voir que cette dernière s’afficher dans la première page de résultats de recherche Google, voyons ensemble pourquoi.

Un moyen redoutable d’améliorer votre visibilité en ligne

blog : augmenter sa visibilité

Si vous avez lu mon article sur le référencement naturel, vous savez que pour donner de l’impact à votre site web, il est essentiel qu’il soit bien référencé et qu’il apparaisse en bonne place sur les pages de résultat des moteurs de recherche.

Le blog est le meilleur moyen pour booster votre référencement naturel. Vous augmenterez considérablement votre positionnement et votre visibilité en ligne en :

  • Publiant un contenu de qualité et optimisé
  • Utilisant les mots-clés, ou expressions de longue traîne, en lien avec votre activité
  • Fournissant régulièrement des articles pertinents qui répondent aux requêtes de votre cible

Revenons à notre exemple de l’avocat. Pour des pages fixes sensiblement identiques, Google positionnera le site couplé au blog, bien avant ceux de ses confrères.

 

Vous pourrez également aller plus loin dans l’optimisation en améliorant votre maillage interne et en intégrant des liens vers d’autres pages de votre site. Votre blog peut aussi vous apporter des backlinks, ou liens entrants si les internautes en viennent à partager vos articles. Or Google adore les liens qui pointent vers votre site, alors il vous récompensera en conséquence.

Un blog nécessite une réelle stratégie de contenu et des publications régulières. Mais c’est un atout de poids, quasiment indispensable, pour optimiser votre référencement naturel et augmenter considérablement votre visibilité et vos ventes.

Un blog professionnel pour augmenter vos ventes et gagner de l’argent

L’affiliation

Avec l'affiliation, vous touchez une commission lors de chaque vente effectuée.

En premier lieu, on pense souvent à l’affiliation. Ce sont des liens ou des bannières que vous incluez dans votre blog et qui renvoient vers le site internet d’un annonceur. À chaque vente effectuée, vous touchez une commission.

Très utilisée dans des articles comparatifs, l’affiliation peut permettre de générer des revenus importants. Toutefois, elle nécessite d’avoir une audience conséquente ou ciblée, que vous pourrez monétiser auprès des annonceurs. N’oubliez pas que votre crédibilité et votre réputation sont en jeu. Ainsi, gagner quelques euros et perdre la confiance de votre public cible n’est pas un calcul intéressant.

Bien entendu, dans un blog professionnel, le but n’est pas de renvoyer votre cible vers des prestataires ou marchands concurrents. Par exemple, en tant que rédactrice web, je pourrais envisager de mettre en place des liens d’affiliation vers :

  • La formation de rédaction web que j’ai suivie
  • Des livres sur les techniques de rédaction web
  • Les sites des agences web avec qui je collabore pour du contenu

Des contenus pertinents pour convertir vos leads en clients

Des contenus pertinents pour convertir vos leads en clients

Votre blog professionnel peut également, à lui seul, vous permettre de gagner de l’argent.

Le savez-vous ? Le blog est la plupart du temps la plus grande source de trafic d’un site internet. C’est lui qui attire le plus d’internautes. Et si votre contenu est approprié, il vous amènera des visiteurs qualifiés, bien plus enclins à se convertir en clients.

Alors, offrez-leur ce qu’ils attendent pour être convaincus !

Voici des idées de contenus pertinents pour votre blog professionnel :

  • Apporter des réponses et des conseils
  • Réaliser des portraits ou interviews pour humaniser votre société
  • Présenter des études de cas pour montrer l’intérêt de vos produits et prestations
  • Dévoiler des retours clients pour rassurer
  • Créer des articles engageants en lien avec l’actualité ou l’activité de votre entreprise
  • Et pourquoi pas proposer des billets d’humeur : Et oui ! Dans un blog, tout est permis ou presque !

Le contenu spécifique que vous allez offrir à vos clients potentiels peut faire toute la différence. Grâce à des articles intéressants ou répondant à leurs problématiques, vous allez aisément rester dans leur mémoire.

Concrètement, voyons ensemble quelques exemples de posts que pourrait publier un caviste.

 

  • Le portrait d’un vigneron
  • Le vin biologique : mythe ou réalité ?
  • Quel vin servir avec des grillades de viande rouge ?
  • Des idées de cadeaux à petits prix pour la fête des Pères
  • Comment organiser une dégustation de vins entre amis ?
  • Le top 10 des vins insolites

Un blog ne coûte rien et est très facile à mettre en place. Il peut vous rapporter beaucoup, aujourd’hui, mais dans plusieurs mois aussi. Toutefois, un bon blog professionnel demande du temps et des contenus pertinents.

 

Faites appel à un rédacteur web pour vous accompagner et faire vivre votre blog professionnel

Faire appel à un rédacteur web pour faire vivre votre blog professionnel

Il faut créer du contenu, mais pas n’importe lequel. Remplir des pages et des pages sans aucun intérêt serait totalement contre-productif.

Ainsi, votre contenu doit être :

  • Pertinent
    Répondre aux questions que peuvent se poser les internautes et particulièrement vos clients potentiels
  • Relativement long
    Surtout si vous êtes dans un domaine concurrentiel, parfois 1 500 mots sont loin d’être suffisants
  • Et comme tous les contenus web : attractif, clair, non dupliqué, structuré, et (cerise sur le gâteau) optimisé SEO

Tout le monde n’a pas plusieurs heures de libres par semaine à consacrer à son blog professionnel, ni les compétences en SEO pour plaire autant à Google qu’aux internautes. Cela tombe bien : il y en a dont c’est le métier : les rédacteurs web. Ils sont des alliés précieux pour vous aider à faire vivre votre blog.

En rédigeant pour vous des articles instructifs, pertinents et optimisés, le rédacteur web vous permettra d’offrir des contenus de qualités à votre cible, d’améliorer votre référencement naturel et de gagner du temps !

Polyvalent, il saura s’adapter à votre activité et votre public cible, et vous proposer des articles qui vous ressemblent, qui transmettent réellement qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter.

Vous voulez en savoir plus sur le rédacteur web : c’est par ici.

Le blog professionnel : un atout dont vous ne devriez pas vous passer

Pour résumer, les intérêts d’avoir un blog professionnel sont nombreux : 

  • Créer un lien de confiance avec vos clients
  • Répondre aux attentes de votre cible
  • Augmenter votre crédibilité
  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Améliorer votre référencement naturel et votre visibilité sur le net
  • Générer du trafic qualifié
  • Et par conséquent, gagner de l’argent

Alors, prêts à devenir blogueurs ? 

Vous avez besoin d’aide ? Contactez-moi.